Arc-en-Ciel

Une idée au coeur de notre action

Fondée en 1954, Arc-en-Ciel participe au développement de la personnalité de l'enfant en offrant la possibilité à tous d'accroître les loisirs actifs et éducatifs.
Nos actions visent donc ce temps entre le milieu de vie et l’école. Dans cet entre-deux, temps dit de loisirs, les jeunes et les enfants peuvent vivre une multitude d’expériences. Les loisirs ne sont donc pas de tout repos. Des rencontres, des situations nouvelles, des opportunités de se montrer sous un autre jour… les loisirs sont une formidable source d’épanouissement pour les enfants.
Oui mais voilà ! … les loisirs bien qu’un droit, sont aussi un luxe. C'est pourquoi depuis plus de 50 ans, nous centrons nos actions sur les enfants issus de milieux populaires.

Qui sont ces jeunes ?

Notre ASBL oriente son travail et ses activités prioritairement vers la jeunesse défavorisée en Belgique. Plus de 300 associations sont membres d'Arc-en-Ciel. Celles-ci sont majoritairement de deux types :

    • Les maisons d'hébergement

Les enfants qui sont accueillis dans ces structures sont accompagnés individuellement 24h sur 24, tout au long de l’année. Les difficultés et les besoins spécifiques de ces enfants nécessitent l’encadrement par des éducateurs et toute une série de professionnels. Ces enfants sont parfois porteurs d'handicaps mentaux, moteurs ou parfois tout simplement comportementaux. Leur but est de relancer le développement de l’enfant en mobilisant ses compétences et celles de ses parents.

    • Les associations œuvrant en milieu ouvert (écoles de devoirs, maisons de quartier, etc.)

Ces associations ont pour mission principale l'aide préventive au bénéfice des jeunes. Conçues comme des espaces de rencontre et de dialogue pour les jeunes qui en font la demande, l’idée est de travailler avec les enfants dans leur milieu : l’école, la famille, leur quartier … Aide individuelle ou action collective, animation ou prévention, les moyens sont divers pour aider les jeunes à recréer les liens.

Au travers de toutes ces associations, ce sont des milliers d'enfants défavorisés qui sont les bénéficiaires des actions d'Arc-en-Ciel.

Nos objectifs

      • Favoriser l'épanouissement des enfants en rendant plus facile l'accès aux activités de loisirs actifs. Lutter de cette manière contre l’exclusion et pour l’intégration des jeunes.
      • Développer un esprit de solidarité dès l’enfance.
      • Apporter une aide directe aux associations du secteur de l’enfance.

 

Et concrètement ?

Nos actions sont multiples. Elles ont pour point commun : l’enfance en difficulté et l’accès aux loisirs pour tous. Ce sont les actions de récoltes de vivres ou de jouets, des séjours, des journées de loisirs, des formations, etc.
Vous les trouverez détaillées via la page Nos actions .

Arc-en-Ciel est aussi une Organisation de Jeunesse. L’action de notre ASBL se concentre aussi sur ce dernier public en donnant aux jeunes l’occasion d’être solidaire et peut-être de laisser une place à cette solidarité dans leur vie d’adulte. Et qui sait ? Si vous nous lisez aujourd’hui, c’est peut-être en partie grâce à l’Opération Arc-en-Ciel que vous avez faite quand vous étiez petits...

Découvrir l'équipe

Télécharger le projet associatif complet, les statuts et les rapports d’activités: