Devenir Membre

Comment faire partie d’Arc-en-Ciel ?

Votre association est un service d'aide à l'enfance ou à la jeunesse défavorisées et vous souhaiteriez faire partie d’Arc-en-Ciel ? Vous pouvez faire une demande d’adhésion et ce introduisant un dossier auprès de nos Services. Veuillez cependant noter que le dossier fera l’objet d’une analyse auprès de la direction après quoi nous pourrons vous donner une réponse.

Votre dossier de demande d’adhésion devra impérativement contenir :

  • un rapport d’activité le plus récent possible et/ou projet pédagogique ;
  • les statuts fondateurs de l’ASBL ainsi que les modifications éventuelles.

 

Vous pouvez nous transmettre votre dossier à l’adresse ci-dessous:
Service Arc-en-Ciel ASBL
Rue du Bien Faire 41
1170 Bruxelles
Ou par e-mail à l’adresse info[at]arc-en-ciel.be

 

Explication des services offerts avec la cotisation à 35€

    • La récolte de vivres (Opération Arc-en-Ciel)

Des vivres non périssables sont récoltés en un week-end par des milliers de bénévoles. Ils sont destinés à vous permettre de développer les vacances, activités pédagogiques ou loisirs des enfants ou des jeunes en difficulté dont vous avez la charge. C’est pourquoi, nous soutiendrons prioritairement les associations qui répondent à ces critères. Pour 2017, l’Opération aura lieu les 11 et 12 mars 2017.

    • Les Journées Arc-en-Ciel

Chaque année, Arc-en-Ciel emmène plusieurs milliers d’enfants et de jeunes dans de grands parcs d’attractions, tels que Walibi ou les Grottes de Han, qui accueillent gratuitement ces jeunes.
Nous attirons votre attention, sur le fait que si une association n’est pas en ordre de cotisation en date des journées Arc-en-Ciel, nous ne pourrons plus donner une suite favorable à la demande d’inscription!

    • Les Séjours Arc-en-Ciel

Les Séjours Arc-en-Ciel, organisés à chaque période de vacances scolaires (sauf pendant les vacances de Noël) et animés par des équipes formées et agréées par l'ONE, sont une solution pour les enfants, les associations et les particuliers en recherche de vacances actives, ludiques et éducatives.

    • Le prêt de matériel

La "Fédération Wallonie-Bruxelles" met à disposition des organisations reconnues comme Arc-en-Ciel du matériel audio-visuel ou de camping pour la réalisation d’événements ou de vacances. Si vous souhaitez emprunter du matériel n’hésitez pas à passer par notre Service.

    • Les Gîtes

Nos infrastructures de loisirs et de vacances sont mises à disposition d'associations s'occupant de jeunes, la priorité étant donnée à des associations travaillant en milieu défavorisé.
Pour le gîte de « La Ferme » à Virton et le gîte de « La Marmite » à Tournai, nous vous invitons pour toute info à visiter la page suivante : (lien vers la page des gîtes).

    • La récolte de jouets

Depuis maintenant 4 ans, en collaboration avec la radio Nostalgie, nous organisons une récolte de jouets de seconde main dans 6 villes francophones. Ces jouets sont destinés à vos enfants et jeunes à l’occasion des fêtes de fin d’année, afin que chacun reçoive un cadeau.

    • Journées d’animations

En fonction des opportunités et des partenariats qui se présentent à nous, nous organisons aussi des journées d’animations à thème.
Exemples :
• Les Journées J-RAF, journées de rencontre et d’animation farfelues : notre Service se rend dans votre association pour animer vos enfants sur des thèmes comme la coopération, le sport, les arts plastiques,… Si vous êtes intéressés, contactez-nous pour fixer une date ensemble ;
• Arc-en-Grimpe : initiation à l’escalade ;
• Arc-en-Voile : initiation à la voile;

 

Explication des services offerts avec la cotisation à 60€

Les services offerts par Arc-en-Ciel sont similaires à ceux de la cotisation à 35€ sauf que vous bénéficiez en plus du Fonds Arc-en-Ciel.
Ce fonds a été créé pour soutenir des projets consacrés à l’aide à l’enfance et à la jeunesse défavorisées. Plus de 115 associations sont membres du fonds et bénéficient donc de subventions de la part d’Arc-en-Ciel.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à visiter notre page « Fonds ».

Procédure d'inscription à nos services et activités

Une fois que votre association est membre, des procédures sont à suivre pour vous inscrire à nos différentes activités. Petit rappel ci-dessous :

  • Inscription à nos activités (journées, séjours et dons divers) via l’Info Membres et les formulaires en ligne ;
  • Priorité d’inscription aux associations en ordre de paiement (cotisation annuelle et factures liées à nos projets) ;
  • En cas d’annulation moins de 2 semaines avant l'événement, absence d’un nombre important (plus de 30 %) d’enfants inscrits le jour-même ou non enlèvement d’un colis (vivres, jouets ou matériel scolaire), des frais administratifs d’une valeur de 10 vous seront facturés.

 

Nous comprenons bien les difficultés d’organisation inhérentes à la prise en charge d’un groupe d’enfants mais il nous est important d’attirer votre attention sur le fait que nos volontaires donnent également de leur temps et de leur énergie pour vous offrir des services de qualité.
Nous restons de toute façon à l’écoute de vos besoins, difficultés ou demandes. Merci d’avance pour votre compréhension !