Je suis une école

Vous êtes enseignant ou directeur et vous souhaitez participer avec votre école ou votre classe à l’Opération Arc-en-Ciel ? Il vous suffit de nous contacter au bureau pour vous inscrire (au 02 675 73 11) ou nous envoyer le formulaire de participation complété (ci-dessous). Nous vous mettrons en contact avec le délégué de votre section régionale.

Les 7 et 8 mars 2015 par exemple, plus de 18 tonnes ont été récoltées par une centaine d'écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles, c'est dire le poids de cette récolte dans la balance !
Les vivres récoltés sont en général enlevés par nos bénévoles le jeudi et le vendredi qui précèdent le week-end de l'Opération.

L’organisation de l’Opération dans une école offre plusieurs opportunités pédagogiques :

  • Mettre en place un projet interdisciplinaire autour de l’Opération :
    -Débats sur la pauvreté, la précarité et la solidarité (religion et/ou morale)
    -Calcul des quantités (mathématiques)
    -Déchiffrage d’étiquettes (français)
  • Impliquer les élèves dans la sensibilisation de leurs camarades.
  • Parrainer une association bénéficiaire de votre quartier ou de votre commune en récoltant des vivres directement pour eux par exemple.

 

Pour vous aider dans ce projet et à votre demande, nous pouvons vous fournir des outils pédagogiques : des affiches A2 ou A3, des exemplaires d’un carnet individuel pour les élèves (6-8 ans, 8-10 ans ou 10-12 ans) et un dossier pédagogique pour enseignants.

Formulaire de contact

Pour toute demande ou question, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous :

Vous pouvez commander les outils papier ici (et nous vous les enverrons par courrier) ou les télécharger en ligne (ci-dessus)