Je suis un Mouvement de Jeunesse

L’Opération Arc-en-Ciel a déjà 63 ans !
Depuis les débuts, les jeunes des Mouvements de Jeunesse sont des partenaires privilégiés de cet événement, qu’ils soient promoteurs de l’Opération (affichage, distribution de sacs et flyers), récolteurs (via le porte à porte et les magasins) ou encore trieurs (tri et préparation des colis dans l’un de nos 16 dépôts).

L’an dernier, grâce à vous, nous avons presque atteint notre objectif des 100 Tonnes de vivres redistribuées, soit 10.000 journées de loisirs offertes. Merci !

Vous désirez participer avec nous ces 11 et 12 mars 2017 ? Rien de plus simple. Nous vous proposons deux manières de le faire :

  • Récolter les vivres dans votre quartier. Pour cela n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué d’Arc-en-Ciel dans votre région. Et, pour motiver votre groupe, découvrez les carnets d'animations « clés en main » !
  • Venez découvrir les coulisses de l’Opération Arc-en-Ciel en prenant en charge l’organisation de la récolte dans votre commune, au sein de quelques communes adjacentes ou même dans votre région. En effet, les délégués bénévoles de certaines sections régionales, qui sont à pied d’œuvre depuis de nombreuses années, sont à la recherche de nouvelles énergies, afin d’organiser avec eux la collecte, le tri et la distribution des colis aux associations. Participer à l’Opération Arc-en-Ciel de cette manière vous permettra de gérer un projet en équipe, d’être en contact avec de nombreux récoltants, de rencontrer nos bénéficiaires et de découvrir un autre aspect de cette action de solidarité tout en étant soutenus par l’équipe de permanents d’Arc-en-Ciel.

 

Les carnets « En route vers l’Opération »

Le but

Ils ont pour but de sensibiliser les enfants et jeunes à la solidarité via l’Opération Arc-en-Ciel, récolte de vivres non périssables.

Les animateurs disposent d’un ensemble d’activités clés en main qui leur permettront d’expliquer cette Opération Arc-en-Ciel à leur groupe. Ces activités sont modulables et pourront se faire lors d’une après-midi ou en plusieurs fois, selon l’envie des animateurs. Il existe trois carnets adaptés à 3 tranches d’âges (6-8 ans, 8-12 ans et 12-16 ans).

Ces carnets « En route vers l’Opération » permettront à chaque enfant âgé entre 6 et 16 ans de mieux comprendre à quoi sert cette action de grande ampleur, pourquoi ils récoltent, et à réfléchir ensemble autour des notions d’égalité sociale ou de participation citoyenne tout en s’amusant.

Vous trouverez également dans ces carnets un formulaire d’évaluation de cet outil. Celui-ci est important car il a été développé spécialement pour  les animateurs et enfants de vos groupes. Leur regard objectif nous permettra d’encore améliorer les animations proposées. Téléchargez-les, remplissez-les avec toutes vos idées et envoyez-les nous au plus vite ! Merci.
Si vous souhaitez recevoir des exemplaires papier, il vous suffit d’en faire la demande via l’adresse suivante operation[at]arc-en-ciel.be.

A télécharger

Formulaire de contact

Pour toute demande ou question, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous :