Récolte solidaire : la 67e Opération Arc-en-Ciel atteint son objectif

Ces 13 & 14 mars, l’Opération Arc-en-Ciel, grande récolte de vivres non périssables, a fêté sa 67e édition. L’objectif était de récolter des vivres non périssables afin de permettre à 15.000 enfants et jeunes défavorisés d’avoir accès à des loisirs. Malgré les restrictions sanitaires, c’est un pari réussi : plus de 106.000 kilos* de vivres ont été récoltés !

Cette année, la traditionnelle collecte en porte à porte avait évolué pour s’adapter à la situation sanitaire. Il n’était pas possible de sonner aux portes ni de réunir trop de personnes dans les centres de tri. Des restrictions qui faisaient craindre une récolte moindre… Pourtant, cette édition 2021 a dépassé les attentes. « Nous avons récolté 106 tonnes de vivres non périssables, soit 3 tonnes de plus que nécessaire pour couvrir la demande de base. Nous pouvons donc servir davantage d’associations bénéficiaires ! Et ce n’est pas fini, puisque nous acceptons les dons dans les magasins partenaires jusqu’au 20 mars » explique Sophie Vanderheyden, responsable de l’Opération Arc-en-Ciel.

Une excellente nouvelle pour les 15.000 enfants et jeunes défavorisés qui bénéficieront de cette récolte. Ces jeunes sont issus d’associations aux profils variés comme des Maisons d’Accueil et d’Hébergement, des Maisons de Jeunes ou encore des Écoles de devoirs. Essentielles, celles-ci manquent toutefois de subsides pour réaliser pleinement leur action. C’est là qu’intervient la récolte de vivres puisqu’elle permet à ces structures de réaliser des économies sur leur budget « nourriture » et d’utiliser cet argent pour des journées de loisirs ou des séjours. « En 2021, l’Opération Arc-en-Ciel est plus que jamais nécessaire pour ces associations et les jeunes dont elles s’occupent. Et, au-delà du résultat chiffré, cet élan de solidarité de la part des Belges insuffle également un peu d’espoir et d’optimisme », conclut Sophie.

*Mise à jour 15/04/2021 : il s’agit désormais de 106.000 kilos de vivres et non plus 90.000.

Lire le communiqué de presse dans son intégralité (746 Ko)

Vous n’avez pas reçu de sacs dans votre boîte aux lettres ou personne n’est venu le chercher ce week-end ? Il est encore possible de nous faire un don de vivres non périssables ou de produits d’hygiène !

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’un des magasins partenaires jusque et y compris ce samedi 20 mars pour y déposer vos dons. La liste complète de ces magasins est disponible ici.

Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer mais bien l’envie de nous soutenir ? Vous pouvez faire un don sur le compte BE47 6300 1268 0080 avec la communication « Opération Arc-en-Ciel ». Pour tout don de minimum 40€, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 45%.

Merci à nos partenaires !

Nous souhaitons remercier nos partenaires qui ont ouvert les portes de leurs magasins à l’Opération : la chaine FOX & Cie et celle de Tape à l’Oeil, la papeterie Ciaco de LLN, les Scouteries bruxelloises, Starpole et les petits commerces locaux qui ont accepté une tirelire aux caisses.

Merci également aux sociétés qui nous ont fait un don de vivres non périssables : Jules Destrooper, A-Derma, Turtle et Trendy Food.

Enfn, merci à la TEC, à la Stib et aux médias qui ont fait la promotion de cette action solidaire !