Animer en ligne, tout un programme !

Pour pallier l’annulation des séjours, l’équipe d’animateurs volontaires et moi-même avons eu l’idée de garder le lien avec les jeunes de nos associations membres et d’offrir des loisirs autrement en mettant sur pied des animations online. Voici les apprentissages que nous avons tirés de cette belle expérience !

Toute l’équipe d’animation réunie en visio-conférence a d’abord réfléchi sur les possibilités en regard des connaissances informatiques de chacun ainsi que des envies. La motivation des troupes fut rapidement mise à l’épreuve. En effet, certains volontaires étaient réfractaires au fait d’animer derrière un ordinateur et, surtout, nous étions peu nombreux à maitriser les applications logicielles de vidéoconférences et leurs options. Il fallait dès lors trouver une façon d’animer qui se rapproche le plus de notre fonctionnement habituel en présentiel avec un fil rouge, des personnages, une quête fantastique, etc. et se familiariser avec de nouvelles techniques d’interactions virtuelles.

En prospectant parmi les outils disponibles sur la Toile, nous avons opté pour l’application Zoom qui permet des partages d’écran, des changements de décors, l’organisation de salles de réunions séparées, une discussion instantanée par chat et de nombreuses autres fonctionnalités. La plateforme de réunions virtuelles, plutôt intuitive, semblait idéale pour organiser des sessions de jeux interactifs en live à destination de nos associations membres.

Arc-en-Ciel venait justement de s’abonner à la version professionnelle : je disposais ainsi d’un maximum de fonctionnalités dont j’allais faire la promotion à mon équipe d’animateurs après une période de familiarisation.

L’équipe fut rassurée de pouvoir s’appuyer sur une personne qui agirait comme responsable du fonctionnement technique ; en lien avec les fonctionnalités existantes de l’application, nous avons mis sur pieds divers jeux online à destination de jeunes d’âges différents : des jeux à postes, un jeu de défis, une soirée contes et une soirée quiz musical. Les associations inscrites recevaient un lien pour se connecter par e-mail et pouvaient nous rejoindre avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, avec ou sans caméra et sans s’être abonnées à quoique ce soit.

Pour chaque session online, nous avons organisé un « fake » comme nous l’appelions, c’est-à-dire un entrainement en ligne entre nous pour mettre le doigt sur nos points forts et faibles et réajuster notre approche.

En live, il faut être à l’aise avec l’improvisation car de nombreux problèmes techniques peuvent survenir en direct : une caméra qui dysfonctionne, un sondage qui ne s’ouvre pas comme d’habitude ou simplement l’un d’entre nous qui se trompe. Il faut pouvoir pallier tout cela sans que notre public ne s’en rende compte.

Pour permettre à tous les acteurs de se concentrer au maximum, l’idéal est d’avoir une feuille de route qui reprend les grandes étapes du jeu ainsi que tout son matériel prêt à l’emploi. Parfois c’était vraiment la course, nous n’avions que quelques minutes pour nous changer et réapparaitre déguisés face caméra. C’est une réelle aventure riche en émotions, un super projet collectif qui soude les liens entres les animateurs.

Une nouveauté est apparue durant les congés de Carnaval, en plus d’animations online proposées, nous avons conçu des jeux « clé sur porte » imprimables en noir et blanc et accessibles publiquement depuis notre site internet (des balades ludiques, des grands jeux à installer rapidement dans le jardin ou l’institution, …). Conscients de la fracture digitale et du désir éventuel de faire une pause avec le numérique durant les vacances, nous avons par ce biais pu toucher plus largement nos associations membres pour continuer à leur offrir des loisirs.

Cet article a été originellement publié dans le Pério d’Arc-en-Ciel de février/mars/avril 2021.

Source graphique : Vecteezy.