Les journées d’animation au Domaine des Grottes de Han sont de retour !

Pour cette 15ème édition d’Arc-HAN-Ciel, des visites au Domaine des Grottes de Han sont organisées les samedis 7, 14 et 21 mai, en partenariat avec l’ASBL Arc-en-Ciel. Ce sont au total 1.200 enfants défavorisés de Wallonie et Bruxelles qui découvriront gratuitement ce site exceptionnel grâce à la générosité du Domaine.

Après 4 années d’absence, les journées Arc-HAN-Ciel sont enfin de retour en mai 2022 ! Initialement programmées tous les deux ans, l’édition 2020 avait été annulée à la suite des mesures prises dans la lutte contre la Covid-19.

Ces journées sont réparties en 3 dates : les 7, 14 et 21 mai avec 400 enfants accueillis chaque samedi. En tout, ce sont 1.200 places qui sont généreusement offertes par le Domaine des Grottes de Han pour les jeunes venant des structures d’aide et de soutien à l’enfance et la jeunesse défavorisées, telles que des Maisons d’Accueil et d’Hébergement, des Maisons de Jeunes, des Écoles de Devoirs, etc.

Pendant une journée, les enfants partiront au centre de la Terre à la découverte des joyaux naturels d’une des plus belles grottes d’Europe ; au sein du Parc Animalier, ils observeront près de 650 animaux issus de notre continent évoluer sur 250 hectares de forêts et de prairies ardennaises ; enfin, ils visiteront le musée PrehistoHan qui explore les traces de l’Homme présent dans la grotte depuis 10.000 ans ! Le traditionnel village d’animation Arc-en-Ciel sera également au rendez-vous sur la plaine pour proposer diverses activités autour des droits de l’enfant. 

Et ce n’est pas tout ! Grâce à Magic Air Events, le projet « Han-Vol et Vous », qui propose des vols en montgolfière, est également de retour. Le week-end des 28 et 29 mai, 5 groupes de jeunes de 12 à 18 ans et leurs accompagnants auront la chance de faire leur baptême de l’air en montgolfière ! Pour choisir les gagnants, un concours a été lancé en avril par Arc-en-Ciel à destination des associations membres. Les jeunes participants ont créé un projet autour du « bien-être et de la participation des jeunes » et les vainqueurs auront l’opportunité de survoler Han-sur-Lesse au lever du soleil.

Tout au long du mois de mai, ce sont donc de multiples journées d’émerveillement que les jeunes (et moins jeunes) ne seront pas près d’oublier !