Le colloque du jeune, c’est déjà dans un mois!

Vous travaillez au contact des jeunes et vous vous demandez comment les accompagner et soutenir leur engagement aujourd’hui ? Alors voilà un évènement qui devrait vous intéresser ! Une journée organisée par Résonance Asbl pour celles et ceux qui désirent partager leurs expériences et échanger avec de multiples acteur·rices du terrain sur les questions de communication et d’engagement des jeunes de 12 à 25 ans.

Programme

9h30 : Accueil convivial café/thé/… 

10h00-12h00 : Grand jeu et paroles de jeunes 
A travers différentes petites épreuves et jeux liés à 9 thématiques que vivent les jeunes, vous aurez l’occasion d’en découvrir un peu plus sur eux… tout en remportant des points pour montrer que votre équipe est la meilleure. 

12h00-13h00 : Repas compris
Repas de midi proposé par le traiteur « Les 3 sens » qui travaille avec des produits saisonniers. Au menu: des produits frais, de qualité, issus en priorité du circuit court.

13h00-14h30 : Conférences : l’engagement chez les jeunes 
Qui de mieux que des jeunes pour parler jeunesse ? Une conférence dynamique menée par cinq volontaires engagé·es pour débattre sur les questions d’engagement, d’identité et de modes de communication.  

14h45-17h00 : 2h d’un ateliers découvertes au choix avec présentation d’outils & discussions autour des jeunes 

  • Atelier sur les stéréotypes de genre
    L’atelier donné par Crible abordera 3 outils de déconstruction de stéréotypes de genre pouvant être donnés à des ados et adultes.
  • Atelier sur les médias consommés par les jeunes
    Média animation viendra donner des outils permettant d’en savoir plus sur la façon dont les jeunes utilisent les réseaux sociaux, sur le type de médias qu’ils consomment, sur la façon dont ils·elles s’informent, communiquent, recherchent et consultent l’information. 
  • Atelier sur l’environnement
    L’ASBL Empreintes présentera le jeu de société coopératif ‘Citymagine ». Ce sera l’occasion pour les joueurs de  mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre.
  • Atelier « Gaming et démocratie »
    Infor Jeunes Entre-Sambre & Meuse présentera la ville idéale virtuelle « Utopia » sur Minecraft.
    Répartition des ressources et de la nourriture, système politique, culture et construction… Tout doit être pensé et débattu avec ton équipe pour créer ce qui se rapproche le plus de ton idéal !  
  • Atelier sur le genre et la pop-culture
    Sur base de l’enquête « #Génération2020 », cet atelier de Média animation ambitionne de dépeindre comment les adolescent·es s’y retrouvent quand l’info se mêle à une multitude de contenus médiatiques émis ou relayés par des producteurs variés (ami·es, influenceurs·euses, médias mainstream ou indépendants…). 
  • Atelier sur l’interculturalité
    Le Centre d’Action Interculturelle présentera la métaphore de l’iceberg culturel, du choc culturel et de la démarche interculturelle de Margalit Cohen-Emeric.  (ses 3 étapes : décentration, compréhension de l’autre, négociation).  Suivra ensuite l’application de ces concepts à un cas de choc culturel/incident critique.

17h00 : Drink de fin à partager sans modération avec l’équipe organisatrice !  

Inscriptions et plus d’infos