Opération Arc-en-Ciel : une 69e édition sensationnelle

L’Opération Arc-en-Ciel, la grande récolte de vivres non périssables, a clôturé sa 69e édition ce week-end. Le succès a été au rendez-vous puisque, grâce à la générosité des donateur·rices et la participation des volontaires et partenaires, ce sont 122.000 kilos de vivres qui ont été récoltés ! Ceux-ci permettront à plus de 21.000 enfants et jeunes défavorisés d’avoir accès à des loisirs cette année.

Le contexte actuel de crises n’a pas impacté la générosité des donateur·rices, au contraire ! La solidarité a été de mise à tous les niveaux. Ecoles, mouvements de jeunesses, délégués régionaux, permanents et partenaires (Fox & Cie, Ciaco et Starpole)… De nombreux acteurs ont fait de cette 69e édition une belle réussite !

En quelques chiffres, cette Opération Arc-en-Ciel, c’était :

Les 122 tonnes de vivres représentent plus de 23.000 journées de loisirs. Une excellente nouvelle pour les enfants et jeunes défavorisés qui bénéficient de cette récolte. Ces jeunes sont issus d’associations aux profils variés comme des Maisons d’Accueil et d’Hébergement, des Maisons de Jeunes, de quartier ou encore des Écoles de devoirs. Essentielles dans le quotidien des enfants, celles-ci manquent toutefois de subsides pour réaliser pleinement leur action. C’est là qu’intervient la récolte de vivres puisqu’elle permet à ces structures de réaliser des économies sur leur budget « nourriture » et de réinjecter cet argent dans l’organisation de journées de loisirs ou de séjours de vacances.

Grâce à l’Opération Arc-en-Ciel, nous avons reçu 507 kg de vivres non périssables. Autant de budget qui sera économisé sur le poste alimentation et qui nous permettra d’organiser par exemple des journées de loisirs que nous n’aurions pas pu financer autrement. Merci à Arc-en-Ciel et à tous ses travailleurs, merci aussi aux milliers de bénévoles qui se sont mobilisés pour participer à la récolte cette année, merci aux écoles et aux mouvements de jeunesse. Merci aussi évidemment à tous ceux qui, par leur générosité, ont fait de cette action un succès.
Maison d'Enfants Reine Marie-Henriette
Asbl

En 2023, nous avions besoin de récolter 108 tonnes de vivres, c’est 10 % de plus que les années précédentes. C’est la preuve que cette action est plus que jamais utile pour ces associations d’aide à l’enfance.

Nous vous fixons déjà rendez-vous pour la 70e édition les 16 et 17 mars 2024 !

Ensemble, offrons des loisirs à TOUS les enfants !