Les Kots à Projets (KAP) d’Arc-en-Ciel

Le Kot à Projets de Bruxelles

Depuis 2003, un kot à projets (KAP) est situé au-dessus des bureaux à Watermael-Boitsfort. Sa mission est d’accueillir entre 6 et 7 étudiants qui participent à des actions et réalisent un projet annuel pour les jeunes des associations membres. Pour l’année scolaire 2023-2024, 6 étudiants de diverses filières ont élu domicile dans les locaux. Ils bénéficient d’une grande autonomie pour la gestion de leur cohabitation et projet, tout en recevant un soutien de l’équipe lorsque nécessaire.

Évolution du Projet

Pour cette rentrée 2023, le projet du KAP évoluera, et les étudiants s’engageront davantage dans les projets existants d’Arc-en-Ciel. Les objectifs incluent une plus grande implication dans la vie quotidienne de l’organisation, une participation sur le terrain, de la préparation à la réalisation de projets, et la mise en avant de leurs compétences au service des enfants et de leurs droits. Leur implication englobera notamment l’organisation de journées aux grottes de Han, l’accompagnement de l’équipe lors des journées de sensibilisation, et la réalisation de projets personnels en collaboration avec les membres de l’équipe, tout en continuant à participer aux récoltes et grands événements de l’année.

Nouveau KAP à Virton

Au Centre Arc-en-Ciel “La Ferme” de Virton, une nouveauté passionnante se présente. Après l’achat d’un bâtiment mitoyen en 2015, les travaux de transformation ont été réalisés tout au long de l’année 2022. Malgré quelques retards liés à l’obtention du permis, l’ancienne maison unifamiliale a été entièrement rénovée pour offrir 5 chambres confortables.

Caractéristiques du Nouveau KAP

La maison rénovée est désormais totalement isolée et indépendante du Centre de Rencontres et d’Hébergement. Elle répond à tous les critères environnementaux et de confort, offrant une douche et un WC par étage, un lavabo dans chaque chambre, une grande cuisine ouverte sur un espace commun lumineux, et une petite terrasse avec un escalier menant au jardin. Tout a été pensé pour garantir le confort des occupants.

Implication des Étudiants à Virton

En ce qui concerne le projet à Virton, les étudiants seront impliqués dans divers projets du Centre Arc-en-Ciel, que ce soit dans l’accueil et l’animation (groupes, stages, classes de dépaysement) ou dans la vie quotidienne (soin aux animaux, entretien du potager, et éventuelles petites améliorations ou réparations), en fonction de leurs préférences et compétences. Leur engagement contribuera à renforcer les liens entre les jeunes bénéficiaires et l’équipe d’animation de Virton.

 

En somme, ces deux KAP offrent des opportunités uniques d’implication étudiante et de développement de compétences au sein des organisations Arc-en-Ciel, tout en servant la cause des enfants et de leurs droits.