Arc-en-Ciel a 65 ans !

Cette année, Arc-en-Ciel a fêté ses 65 ans d'existence et la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ses 30 printemps!

A l'occasion de ce double anniversaire, volontaires et équipe se sont réunis pour organiser une journée d'étude et d'échanges entre professionnels de la jeunesse, sur le thème "Accompagner les jeunes aujourd'hui et demain". Celle-ci s'est déroulée le 11 octobre 2019, au foyer de l'Aula Magna à Louvain-la-Neuve et a réuni près de 160 associations membres, partenaires et représentants du monde politique.

La matinée a débuté par l'intervention de Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l'Enfant. Les participants ont ensuite été invités à poursuivre cette réflexion au sein de tables rondes portant sur six thématiques: le manque affectif des enfants placés, les jeunes en décrochage, l'accès aux loisirs, la transversalité de la prise en charge, la communication avec les jeunes et leur mise en autonomie.

Les conclusions de ces tables rondes ont ensuite été portées aux oreilles attentives de Bénédicte Linard, Ministre de l'Enfance, Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, et Anne-Marie Dieu, directrice de l'Observatoire de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse. Leurs interventions ont été rythmées par les questions de Michel Visart, journaliste, mais également par les interventions du public.

Enfin, la journée s'est achevée par un drink convivial, sur les notes mélodiques d'un duo folk. Une belle façon de conclure cette journée riche en rencontres et échanges constructifs, où le bien-être de tous les enfants et jeunes était au centre de chaque discussion!