Un mouvement de jeunesse

Depuis nos débuts, les jeunes des Mouvements de Jeunesse sont des partenaires privilégiés d’Arc-en-Ciel, et notamment de l’Opération Arc-en-Ciel, la grande récolte de vivres non périssables. Mais bien d’autres projets sont à votre portée et permettront de soutenir notre cause auprès des enfants défavorisés. Rejoignez-nous dans l’aventure Arc-en-Ciel !

Participer à l’Opération Arc-en-Ciel

Photos : © Fédération Nationale des Patros

Partenaires privilégiés de longue date de l’Opération, les Mouvements de Jeunesse participent de nombreuses façons à cette grande action de solidarité ! Vous pouvez aussi bien être promoteurs de la récolte (affichage, distribution de sacs et flyers), récolteurs (via le porte-à-porte et les magasins) ou encore trieurs (tri et préparation des colis dans l’un de nos 16 dépôts).

Scouts, Patro, Faucons Rouges, Guides, Scouts & Guides Pluralistes… Chaque année, vous êtes des milliers de jeunes à vous mobiliser pour nous aider à récolter un maximum de vivres ! En 2019, grâce à vous, nous avons dépassé notre objectif puisque 112 tonnes de vivres ont été redistribuées, soit plus de 16.000 journées de loisirs offertes. Merci beaucoup pour votre engagement !

Comment participer ?

Vous désirez être des nôtres les 13 et 14 mars 2021 ? Nous vous proposons deux manières de le faire :

Récolter les vivres dans votre quartier. Pour cela n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué d’Arc-en-Ciel dans votre région. Et, pour motiver votre groupe, découvrez les carnets d’animations « clés en main », disponibles ci-dessous.

Découvrez les coulisses de l’Opération Arc-en-Ciel en prenant en charge l’organisation de la récolte dans votre commune ou région. Les délégués bénévoles de certaines sections régionales sont à la recherche de nouvelles énergies afin d’organiser avec eux la collecte, le tri et la distribution des colis aux associations.

Cette expérience vous permettra de gérer un projet en équipe, d’être en contact avec de nombreux récoltants et bénéficiaires, tout en étant soutenus par l’équipe de permanents d’Arc-en-Ciel.

© Les Scouts

Nos outils

Comment participer à l’Opération en 2021 tout en respectant les mesures sanitaires ? Découvrez le mode d’emploi de l’édition 2021 ici (1 Mo).

Consultez la liste des délégués (357 Ko) pour savoir qui est le référent de votre région ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail. En outre, Arc-en-Ciel met à disposition des outils téléchargeables gratuitement pour vous aider à participer à l’Opération.

Les carnets « En route vers l’Opération » permettent à chaque enfant âgé de 6 à 16 ans de mieux comprendre à quoi sert cette action de grande ampleur, pourquoi ils récoltent, et à réfléchir ensemble autour des notions d’égalité sociale ou de participation citoyenne tout en s’amusant !
Carnet pour les 6 – 8 ans (28 Mo)
Carnet pour les 8 – 12 ans (4,4 Mo) & Annexe (2,6 Mo)
Carnet pour les 12 – 16 ans (13 Mo) & Annexe (722 ko)

Récolter du matériel scolaire

Chaque été, Arc-en-Ciel organise une grande récolte de matériel scolaire au profit des enfants et des jeunes défavorisés. L’évènement est organisé en partenariat avec la papeterie Ciaco de Louvain-la-Neuve, tous les magasins de jouets Fox & Compagnie et ceux de vêtements Tape à l’Œil.

Nous recherchons du matériel scolaire neuf ou de seconde main en très bon état : lattes, crayons, cahiers, cartables, compas, etc. La rentrée scolaire coûtant très cher, et encore plus pour les institutions de l’enfance, l’objectif est d’offrir un maximum de colis aux enfants défavorisés pour la rentrée !

Tu as envie de lancer un défi à ton unité, tes proches ou ton quartier ? Dès le mois de mai, tu peux organiser une collecte de fournitures scolaires et nous l’apporter dans un des magasins partenaires ou directement à notre bureau !

Tu peux également organiser un évènement de soutien au sein de ton Unité. Les bénéfices seront directement transformés en fournitures neuves pour les enfants défavorisés.

Pour toute question, contacte-nous par mail.

Louer un gîte

Photos : © Les Guides

Arc-en-Ciel possède deux gîtes qu’il est possible de louer à des tarifs avantageux : « La Ferme » à Virton (Gaume) et « La Marmite » à Tournai. Petit + pour le gite de « La Marmite » : les groupes qui participent à l’Opération Arc-en-Ciel en mars bénéficient de réductions à la location !

Tu recherches un lieu pour votre prochain camp ? Contacte-les vite car l’été est réservé longtemps à l’avance !

La Ferme (Virton)

Lieu de rencontres, de loisirs et d’hébergement, « La Ferme » comprend un gîte de groupe d’une capacité de 58 lits. Le patrimoine culturel et naturel de cette région offre de nombreuses possibilités d’animations et de découvertes en tout genre.

Ce gîte est tout spécialement conçu pour accueillir de grands groupes (minimum 25 personnes). Sont aussi à votre disposition : 2,5 hectares de prairie, une mini-ferme, un potager ainsi qu’une terrasse avec petit jardin.

Infos et disponibilités en nous contactant par mail.

La Marmite (Tournai)

« La Marmite » est un centre d’hébergement, d’une capacité de 36 lits, situé dans un parc arboré de 3.5 ha (hébergement sous toit et possibilité de campement extérieur).

Petit plus pour le gite de « La Marmite » : les groupes qui participent à l’Opération Arc-en-Ciel en mars bénéficient de réductions à la location !

Plus d’infos et contact par mail.

Animer un séjour de vacances

Photos : © Les Scouts

Chaque année, des séjours résidentiels en Centres de Vacances sont organisés pour les enfants de 6 à 16 ans pris en charge par nos associations membres. D’une durée d’une semaine, ils ont lieu durant les vacances scolaires.

Tu es animateur, responsable ou intendant ? Si tu cherches à élargir tes horizons ou à réaliser un stage, sache que nous sommes toujours en recherche d’animateurs et d’intendants pour rejoindre notre équipe !

Vous êtes un poste Pionniers ou une chaîne Horizon à la recherche d’un projet porteur de sens pas trop loin de chez vous… Pourquoi ne pas combiner votre camp et l’animation d’enfants aux parcours de vie difficiles ?

Pour préparer ce projet, n’hésite(z) pas à nous contacter.

Organiser une journée d’animation

Photos : © Les Scouts

Nous te proposons deux manières de participer à nos journées d’animation :

Individuellement
Tu as plus de 16 ans et tu es en possession de ton BACV ? Si tu souhaites faire partie de notre équipe d’animateurs bénévoles, n’hésite pas à nous rejoindre !

En groupe
Tu souhaites organiser avec ton groupe une journée d’animation à destination des enfants dans leur milieu de vie ? Soumets-nous ton idée et Arc-en-Ciel l’organisera avec toi !

Pour toute question, contacte-nous par mail.

Se former à l’animation (BACV)

Photos : © Les Scouts

Nous organisons chaque année une formation pour le Brevet d’Animateurs de Centres de Vacances ouverte aux jeunes à partir de 16 ans ainsi que des formations spécifiques pour aller plus loin sur différents thèmes (BEPS, théâtre, encadrement d’enfants, gestion des émotions, etc.). L’occasion de remplir ta valise d’animateur dans un cadre différent où le développement des savoirs est basé sur l’action, l’expérimentation et la mise en situation.

Tu es un animateur ou un coordinateur expérimenté et tu souhaites transmettre ton expérience ? Rejoins notre équipe de formateurs en nous contactant par mail !