Opération Arc-en-Ciel

ANNULATION DE L’OPÉRATION ARC-EN-CIEL

Dans le contexte de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), Arc-en-Ciel a le regret d'annuler l’Opération Arc-en-Ciel de récolte de vivres non périssables ces 14 et 15 mars.

L’asbl est consciente de sa responsabilité dans la préservation de la santé et du bien-être de l’ensemble des citoyens. Elle ne souhaite en aucun cas être vecteur de la propagation du virus et a donc décidé d’annuler la récolte qui se déroule principalement grâce au porte-à-porte réalisé par des milliers de jeunes récoltants.

La précarité continue malgré tout à toucher de nombreux enfants et jeunes en Belgique. Nous vous invitons à témoigner de votre générosité :

  • En sollicitant des entreprises du secteur de l’agro-alimentaire pour qu’elles fassent des dons de vivres non périssables à Arc-en-Ciel.
  • En faisant un don sur le compte BE47 6300 1268 0080 avec la communication : « Don Opération Arc-en-Ciel 2020 ». L’entièreté des dons, déductibles fiscalement à partir de 40€, servira à redistribuer des vivres non périssables aux associations bénéficiaires.

Pour votre information, les dépôts de Bruxelles (rue du Bien Faire 41 à 1170 Bruxelles), Tournai (« La Marmite »), Virton (Centre Arc-en-Ciel « La Ferme ») ainsi que les magasins Fox & Cie et Tape à l’œil recevront les dons de vivres non périssables jusqu’au 28 mars.

Au vu des circonstances exceptionnelles, plus que jamais, chaque don compte ! En espérant pouvoir compter sur votre générosité, nous vous remercions pour votre précieuse collaboration et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les 13 et 14 mars 2021 pour la prochaine Opération Arc-en-Ciel.

***

Qu'est-ce que l'Opération Arc-en-Ciel?

C'est une grande opération de récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Chaque année, à la mi-mars, ce sont des milliers de jeunes bénévoles qui se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte-à-porte, dans les écoles, à la sortie de grands magasins, etc.

Et à quoi ça sert?

La nourriture que les associations reçoivent leur permet d'organiser des journées de loisirs et des vacances actives pour les jeunes dont elles s’occupent. Certes, la plupart de ces associations bénéficient de subsides mais ceux-ci ne sont malheureusement pas toujours suffisants pour organiser les loisirs et les vacances des enfants.
Et pourtant, les loisirs, les vacances et le jeu ne sont pas un luxe, mais un droit, comme le mentionne l’article 31-1 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant "Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique".
Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’Opération Arc-en-Ciel est surtout l'occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité au plus grand nombre et principalement à destination des enfants. En effet, les collecteurs de l’Opération Arc-en-Ciel sont souvent des jeunes faisant partie de mouvements de jeunesse, d’associations locales ou encore des jeunes qui organisent la récolte au sein de leur école.

Notre objectif

Que des jeunes participent à la récolte de vivres et qu’ils aident ainsi d’autres enfants, moins chanceux, à bénéficier de vacances.

Comment participer ?

L’ASBL Arc-en-Ciel regroupe 16 sections régionales qui organisent et réalisent l’Opération Arc-en-Ciel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour savoir de quelle section régionale vous dépendez et quelle est VOTRE personne de contact, rendez-vous sur la page « contacter ma section régionale » ou joignez-nous au bureau d’Arc-en-Ciel à operation[at]arc-en-ciel.be ou au 02 675 73 11.

Pour vous aider à mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette grande action de solidarité et à mieux communiquer autour de celle-ci, vous trouverez aussi dans les pages qui suivent les outils de promotion (affiche, autocollants, communiqué de presse, photos) ainsi que tous les outils pédagogiques (écoles, Mouvements de Jeunesse, récoltants).

Pas présents les 14 et 15 mars ?

Vous n’êtes pas chez vous le week-end des 14 et 15 mars 2020, mais vous avez envie de participer à l’Opération Arc-en-Ciel ? Préparez votre colis de vivres et apportez-le dans un magasin Fox & Cie et Tape à l'Oeil. Et retrouvez la liste complète des magasins !

Résultats de la 65e Opération (16 et 17 mars 2019)

Régionales Kilos
Arlon 16.600
Brabant wallon 14.704,3
Bruxelles 27.764,1
Charleroi 5.100
Couvin-Viroinval  650
Huy 5.800
La Louvière 1.200
Liège 4.416,2
Marche 1.922
Mons 4.670
Namur-Gedinne 9.047,5
Libramont 7.500
Rochefort 2.000
Tournai-Mouscron 8.025,5
Verviers 1.400
Sociétés 322
Divers 1.176,9
TOTAL 112.298,4 kilos