Récolte de matériel scolaire

À partir du mois de mai et durant l’été, nous relançons, pour la 4e année consécutive, la grande récolte de matériel scolaire. L’objectif : augmenter le chiffre obtenu lors des éditions précédentes. De 500 cartables remplis en 2016, ce sont 1.000 enfants et jeunes qui ont bénéficié d’un pack scolaire en 2017 et plus de 1600 en 2018. Nous espérons pouvoir aider au minimum 2.000 ou 2.500 enfants cette année, sachant que la demande dépasse toujours les 5.000 enfants.

Pourquoi organiser cette récolte ?

Tous les ans, à l’approche du mois d’août, de nombreux médias relèvent le coût élevé que représente une rentrée scolaire pour les familles. Pour les institutions qui accueillent des enfants, ce coût est multiplié par 10 voire par 20. Dans la même idée que nos autres récoltes, l’économie faite par les associations membres d’Arc-en-Ciel leur permettra d’offrir des loisirs aux enfants dont elles s’occupent.

Quand cette récolte a-t-elle lieu ?

Dès à présent (mai 2019) et durant cet été (jusqu’au 17 août). Une fois ce matériel récolté, Arc-en-Ciel se charge de le transmettre à ses associations membres (Maisons d’accueil et d’hébergement, Écoles de Devoirs, Maisons de Jeunes, etc.) qui ont besoin de ce type d’équipement.

Qui peut participer à cette récolte et où ?

  • Du 15 MAI au 15 JUILLET  : notre partenaire Ciaco Papeterie-imprimerie sera ravi de vous accueillir dans son magasin de Louvain-la-Neuve afin de recevoir votre propre matériel scolaire mais aussi de vous aider dans votre choix et vous proposer des articles de qualité à des prix imbattables. Vous pourrez y constituer un véritable pack scolaire neuf et complet à prix réduit ! Ils proposent des packs scolaires spéciaux de 3 à 50 €, dont le prix très bas résulte d'une forte diminution de leurs marges ainsi que de la contribution généreuse de leurs fournisseurs. Contenu des packs spéciaux ?

 

Toute personne intéressée est invitée à participer en apportant du matériel scolaire neuf (ou de seconde main et de qualité) :

  • De MAI à AOÛT : directement dans nos bureaux (rue du Bien Faire 41 à 1170 Watermael-Boitsfort - du lundi au vendredi de 9h à 17h30).
  • Du 17 JUILLET au 17 AOÛT : dans l’un des nombreux magasins partenaires : les magasins de jouets Fox & Cie (liste sur leur site) ou les magasins de vêtements Tape à l'Oeil (liste sur leur site) - qui ont accepté d'être des lieux de dépôts du matériel scolaire.

 

=> Vous pouvez également organiser cette récolte au sein de votre société. Cela peut être l’occasion de rassembler ses employés autour d’un projet commun. C’est le cas de la Commission Européenne, qui, via le syndicat Tao-Afi, s’associe à nouveau à notre collecte en proposant à ses affiliés d’y participer.

=> Vous être prof, parents ou membre de la direction d’une école à Bruxelles ou en Wallonie ? Vous pouvez organiser cette récolte au sein de votre établissement. Nous avons tout prévu pour que vous puissiez en faire la promotion (affiches et  courrier). Si vous souhaitez plus d’infos, contactez Céline Van Aubel à l’adresse pedagogie[at]arc-en-ciel.be

Que faut-il apporter ?

Nous recherchons du matériel scolaire neuf ou de très bonne qualité : crayons gris et de couleurs, marqueurs, fluos, taille-crayons, lattes, ciseaux, gommes, cahiers, bloc de feuilles, plumiers, cartables, perforatrices, agrafeuses, etc. Il y a beaucoup de possibilités et de choix !