Offre de stage : communication presse et évènementiel

L’asbl Arc-en-Ciel est à la recherche d’un·e stagiaire qui évoluera au sein de son équipe Communication ! Tu as envie d’appliquer tes connaissances en médias et en communication digitale à une cause qui te tient à cœur ? Tu souhaites acquérir de l’expérience lors d’un évènement de grande envergure ? Ce stage est fait pour toi !

Rejoins-nous pour participer à la communication de l’Opération Arc-en-Ciel, notre grande récolte de vivres non périssables, ainsi qu’à celle de l’association en général.

Notre organisation

Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 1954, elle a pour mission de favoriser le développement de l’enfance et de la jeunesse défavorisées, notamment via le renforcement de l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs. Arc-en-Ciel regroupe plus de 370 associations actives dans le secteur de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse ou œuvrant en milieu populaire, ce qui représente plus de 25.000 jeunes bénéficiaires.

En mars, nous organisons une grande récolte de vivres non périssables, l’Opération Arc-en-Ciel, avec des milliers de bénévoles dans toute la Belgique francophone. À cette occasion, la Responsable de la récolte et la chargée de communication organisent une grande campagne de communication (spots TV et radio, affichage dans les transports en commun, interviews, communiqué de presse, publications sur les réseaux sociaux, etc.).

1. Missions

En étroite collaboration avec la responsable de l’Opération Arc-en-Ciel, tu l’assisteras dans les missions suivantes :

  • Création d’un listing presse
  • Contact avec la presse, y compris réalisation d’interview(s)
  • Stratégie et création de contenu pour les réseaux sociaux
  • Rédaction du communiqué de presse
  • Participation à la gestion évènementielle (encodage, gestion d’inscriptions, etc.)
  • Création de courtes vidéos

Tu travailleras également en collaboration avec la chargée de communication au sein des projets transversaux tels que :

  • Rédaction de newsletters (MailChimp)
  • Conception, rédaction et mise en page du magazine trimestriel (InDesign)
  • Réalisation d’une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux
  • Actualisation du site internet (WordPress) et du contenu des réseaux sociaux
  • Création d’outils graphiques (conception, photographie, création graphique)

2. Profil recherché

Tu es dynamique, créatif·ve, enthousiaste et motivé·e ? Notre perle rare est :

  • Un·e étudiant·e en Master 2 en Communication, Journalisme ou Evènementiel
  • Rigoureux·e et a le sens du détail
  • Sociable, ne craint pas de décrocher le téléphone pour contacter la presse
  • Doté·e d’une bonne capacité rédactionnelle et d’une orthographe irréprochable en français
  • Sensible aux valeurs d’Arc-en-Ciel
  • Disponible le week-end de l’Opération Arc-en-Ciel (19 et 20 mars 2022)
  • La connaissance d’InDesign est un atout
  • Pouvoir réaliser des reportages photos ou créer des vidéos est un atout
  • L’engagement dans le milieu associatif ou des mouvements de jeunesse est un atout

3. Nous offrons

  • Un stage à temps plein (38h/semaine) du 1er février au 30 avril (3 mois)
  • Une expérience diversifiée avec la possibilité de t’impliquer dans différents projets en fonction de tes préférences
  • La possibilité de développer tes connaissances dans un domaine porteur de sens
  • Un environnement de travail jeune et convivial
  • Le remboursement des frais de mission

Intéressé·e par ce stage ?

Envoie ton CV ainsi que ta lettre de motivation (avec ton nom et ton prénom dans le nom de document) à communication@arc-en-ciel.be avant le 4 novembre 2021 avec la mention « Stage communication » en objet.

Les entretiens seront organisés le 5 novembre 2021.

Offre d’emploi : Assistant·e technique

Le Centre Arc-en-Ciel “La Ferme” à Virton recherche un·e assistant·e technique pour rejoindre son équipe.

Mission

  • Il.elle assure le suivi des hébergements et projets d’Arc-en-Ciel.
  • Il.elle est en charge de l’entretien quotidien du bâtiment et du matériel de l’association.
  • Il.elle propose des pistes d’amélioration de la technique et de la logistique d’Arc-en-Ciel.

Exemples d’activités

  • Garantir un accueil professionnel du public, des volontaires, des membres et des personnes extérieures à Arc-en-Ciel pour le traitement de questions logistiques.
  • Réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie des groupes de jeunes accueillis au Centre.
  • Réaliser la remise en état des bâtiments suite aux locations et occupations du Centre.
  • Organiser le bon fonctionnement technique et logistique du bureau et du bâtiment en général.
  • Réaliser l’inventaire régulier du matériel de nettoyage et d’entretien.
  • Participer à la bonne gestion technique et logistique de l’association et de ses projets.
  • Prendre une part active dans la gestion technique et logistique d’Arc-en-Ciel.
  • Participer à l’évaluation des projets et proposer des pistes d’amélioration.

Conditions

  • Avoir une bonne communication orale
  • Etre rigoureux.se, organisé.e, autonome et proactif.ve
  • Faire preuve de dynamisme, d’enthousiasme et de polyvalence

Offre

  • Régime de travail : Temps partiel
  • Heures/semaine : 19h00
  • Contrat à durée indéterminée
  • Type : contrat de remplacement
  • Date de début : 03/10/2021
  • Salaire : Commission Paritaire 329.02 – Échelon 2

Comment postuler ?

Envoyez votre CV joint à un mail de motivation à latour@arc-en-ciel.be avant le 30 septembre 2021 avec la mention Assistant Technique Virton en objet.
Veuillez enregistrer votre CV en Pdf avec comme titre NOM-Prénom-CV.

Communiqué de presse – Rentrée scolaire : Arc-en-Ciel équipe 4300 enfants

Bruxelles, 30 août 2021 – Pour la 6ème année consécutive, l’ASBL Arc-en-Ciel a organisé une récolte de matériel scolaire à destination des enfants défavorisés. Du 1er juillet au 28 août, l’association a pu compter sur ses deux partenaires pour récolter les dons en magasin, la papeterie Ciaco à Louvain-la-Neuve ainsi que l’ensemble des magasins Fox & Cie en Wallonie et à Bruxelles. Au total, ce sont 4300 enfants qui ont reçu un cartable rempli de fournitures pour entamer leur nouvelle année scolaire.

En cette veille de rentrée des classes, les enfants s’apprêtent à reprendre des habitudes bien ancrées : un réveil un peu plus matinal, les grandes retrouvailles dans la cour de récré, et la traditionnelle remise à leurs parents de la liste de matériel scolaire. Cette dernière, qui s’avère parfois un casse-tête pour les parents, représente également une dépense importante. Afin d’assurer à toutes et tous une rentrée sereine, l’asbl Arc-en-Ciel a lancé une récolte de matériel scolaire. Et en cette sixième édition, la récolte a permis de remplir les cartables de 4300 enfants, un record !

L’évènement a été organisé en partenariat avec la papeterie Ciaco à Louvain-la-Neuve et tous les magasins de jouets Fox & Compagnie. Ecoles, particuliers et entreprises ont pu y déposer leurs dons de matériel neuf ou en bon état. L’achat de « packs scolaires » en ligne, un système mis en place suite à la pandémie, a également été un franc succès.

En cette rentrée 2021, Arc-en-Ciel a permis à 4300 jeunes, issus de 76 associations, d’entamer l’année scolaire avec le sourire et un cartable bien rempli ! Les associations bénéficiaires sont toutes actives dans l’aide à la jeunesse et à l’enfance défavorisées (Maisons d’accueil et d’hébergement, Écoles de Devoirs, Maisons de Jeunes, etc.) en Wallonie et à Bruxelles et accueillent chacune des groupes de 6 à 100 enfants.

Pour toute demande d’interview, veuillez nous contacter au 02 675 73 11 ou via camille@arc-en-ciel.be.

Offre d’emploi : Animateur·rice au Centre Arc-en-Ciel “La Ferme” à Virton

Tu as une expérience dans l’animation et tu es sensible à offrir plus de loisirs éducatifs aux enfants défavorisés ? Tu as une expérience dans l’encadrement de groupes scolaires et un intérêt pour les enjeux de développement durable ? Alors tu es peut-être notre perle rare !

Le Centre Arc-en-Ciel « La Ferme » à Virton, Centre de Jeunes reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, développe un accueil pédagogique pour les groupes de jeunes. Actif dans le secteur de la jeunesse et du tourisme social avec une attention particulière pour les publics défavorisés, il recherche activement un∙e animateur∙rice pour l’animation de groupes, de classes de dépaysement, de stages et de séjours pour enfants et adolescents de tous horizons.

Mission de la fonction

Développer, soutenir et promouvoir les actions d’Arc-en-Ciel afin d’offrir toute aide à l’enfance et à la jeunesse défavorisées et, particulièrement, des loisirs actifs et éducatifs aux enfants et jeunes.

Finalité de la fonction

L’animateur∙rice au sein du Centre de Rencontres et d’Hébergement (CRH) développe, réalise et évalue des projets d’animation et de mobilisation à l’intention des publics cibles afin de les sensibiliser aux valeurs et à la mission d’Arc-en-Ciel.

Exemples d’activités

  • Concevoir, budgétiser, réaliser et évaluer les animations, stages, projets, évènements avec et pour des groupes d’enfants et jeunes hébergés ou de la zone locale.
  • Collaborer étroitement aux projets de l’équipe du CRH.
  • Soutenir activement l’équipe d’animation du Centre dans la préparation et l’animation des groupes accueillis.
  • Prendre une part active et constructive aux réunions d’équipe du CRH et aux réunions pédagogiques d’Arc-en-Ciel.
  • Participer à la gestion logistique journalière du CRH, gérer le stock du matériel de bureau et les commandes de catering.
Profil recherché

Tu es jeune, dynamique, créatif∙ve, enthousiaste et motivé∙e ? Notre perle rare :

  • Possède le permis B, un véhicule personnel et un passeport APE.
  • Est en possession du BACV et a une expérience probante en animation de groupes.
  • A une expérience et est à l’aise face à un groupe scolaire.
  • A une expérience en gestion de projets ou d’évènements dans le milieu associatif.
  • A un excellent sens de la communication à l’oral et à l’écrit.
  • Est autonome et travaille très bien en équipe.
  • Fait preuve d’esprit critique, d’écoute et d’analyse.
  • A le sens des responsabilités, est rigoureux∙se, organisé∙e et proactif∙ve.
  • Maitrise la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, …).
  • Est flexible (prestation en soirée et le week-end) et polyvalent∙e.
Offre d’emploi

Dans le cadre décrit ci-dessus, les Centres Arc-en-Ciel ASBL offrent :

  • Un contrat à durée déterminée à mi-temps (19h/semaine) pour une durée de 2 mois : du 1er octobre au 30 novembre 2021.
  • Un lieu de travail principal à Virton (Latour)
  • Une équipe jeune, dynamique et motivée
  • Un travail épanouissant au sein d’une association porteuse de sens
  • Un panel de missions variées et motivantes
  • Un accompagnement personnalisé
  • Une rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 (échelon 3)
Intéressé·e par ce poste ?

Envoie ton CV ainsi que ta lettre de motivation à etienne.lalot@arc-en-ciel.be avant le 18 septembre 2021.

Merci de bien vouloir nommer tes documents en respectant la formule suivante : NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM et d’indiquer « CDD Animation CRH » en objet du mail.

Les entretiens de sélection se dérouleront à Virton durant la semaine du 20 septembre.

Formation aux premiers secours (BEPS) : nouvelles dates pour septembre et novembre

Et si vous deveniez le premier maillon de la chaîne des secours ? 112, gestion des petits et moyens bobos,… En deux jours, ces gestes n’auront plus de secrets pour vous ! Participez à la la formation pour le Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS) en partenariat avec la Croix-Rouge à Bruxelles le premier week-end de septembre.

Où et quand ?

La formation a lieu au bureau d’Arc-en-Ciel au 41 rue du Bien Faire, 1170 Watermael-Boitsfort). Elle se déroule sur deux jours durant les week-ends du 4 et 5 septembre et du 6 et 7 novembre.

Prix

45 € pour les non membres
30 € pour les stagiaires en BACV, associations membres et volontaires actifs.

Des questions ? Envie de vous inscrire ?

Prenez contact avec nous en nous écrivant à formation[a]arc-en-ciel.be ou au 02 675 73 11.

Crédit photo : Croix-Rouge de Belgique

4.000 cartables à remplir : le défi d’Arc-en-Ciel pour cet été !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bruxelles, 1er juillet 2021 –  Pour la 6ème année consécutive, l’ASBL Arc-en-Ciel organise une récolte de matériel scolaire à destination des enfants défavorisés. Du 1er juillet au 28 août, l’association peut compter sur ses deux partenaires pour récolter les dons en magasin, la papeterie Ciaco à Louvain-la-Neuve ainsi que l’ensemble des magasins Fox & Cie en Wallonie et à Bruxelles.

Comment participer ?

Pour participer, rendez-vous dans les magasins partenaires pour y déposer vos dons de matériel neuf ou en très bon état : la Ciaco à Louvain-la-Neuve et les 21 magasins Fox & Cie. Ce que l’on recherche ? Des crayons gris et de couleurs, marqueurs, fluos, bics, taille‑crayons, lattes, gommes, ciseaux, cahiers, plumiers, cartables, etc.

L’équipe d’Arc-en-Ciel triera et redistribuera les fournitures scolaires aux associations bénéficiaires. Celles-ci sont des structures d’accueil ou d’hébergement actives dans l’aide à la jeunesse et à l’enfance défavorisées à Bruxelles et en Wallonie.

En 2021, participez en ligne ou au sein de vos bureaux !

Outre les dons de matériel scolaire apportés en magasin, il est également possible d’acheter des « packs scolaires », allant de 3€ à 50€, sur le site internet de la Ciaco (https://shop.ciaco.coop/). La Ciaco remettra ensuite ces beaux packs flambants neufs à l’association.

Enfin, Arc-en-Ciel invite les employés, et surtout leurs office managers, à faire don du matériel qui n’a pas été utilisé en raison du télétravail en vigueur depuis un an et demi. Si vous constatez qu’il vous reste bien trop de papier ou de matériel d’écriture, faites-en don.

En 2021, ce sont 4000 enfants qu’il faut équiper pour la rentrée et aider à entamer une nouvelle année scolaire du bon pied !


À propos de nos partenaires

La Ciaco est une coopérative de création et de savoir, fondée par les organisations étudiantes de l’Université catholique de Louvain en 1970. Implantée à Louvain-la Neuve et à Woluwe, la Ciaco exerce ses activités dans le domaine de la papeterie, des loisirs créatifs, de l’imprimerie, de l’édition de cours et de la diffusion d’ouvrages scientifiques.

Fox & Compagnie rassemble 21 boutiques spécialisées et indépendantes qui s’associent pour mettre en avant des jeux et jouets de qualité et ainsi offrir une vraie alternative de qualité positive et porteuse de sens.


À propos d’Arc-en-Ciel

Fondée en 1954, Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d’institutions travaillant en milieu populaire. L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours, des journées de loisirs, des formations d’animateurs, et de nombreuses autres activités. Elle regroupe plus de 370 associations membres actives dans les secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, ce qui représente plus de 25.000 enfants et jeunes en Wallonie et à Bruxelles.

Lettre ouverte pour une réduction d’impôt de 60% en 2021 également

Arc-en-Ciel se joint à de nombreuses fondations et associations pour demander au gouvernement fédéral de renouveler en 2021 la réduction d’impôt à 60% pour les libéralités aux institutions agréés. Instaurée dans le contexte de la pandémie, cette mesure exceptionnelle est plus que jamais d’actualité ! Lisez la lettre ouverte dans son intégralité ci-dessous.

Lettre ouverte au Gouvernement fédéral : Pour une réduction d’impôt de 60% en 2021 également !

Les soussigné[e]s représentent des centaines d’associations et de fondations engagées dans l’intérêt sociétal. Elles et ils appellent le Gouvernement fédéral à renouveler en 2021 la réduction d’impôt spéciale de 60% pour les libéralités aux institutions agréées.

Depuis le printemps 2020, la crise due à la Covid-19 a fait des dégâts énormes. Peu de secteurs y ont échappé. Les associations et les fondations engagées dans l’intérêt sociétal ont elles aussi énormément souffert. Selon le Baromètre de la Fondation Roi Baudouin datant de novembre 2020, un tiers de ces organisations a perdu au moins 30% des dons pendant les dix premiers mois de l’année. D’autres sondages à plus petite échelle montrent que le montant total des dons a diminué en 2020.

Et la crise est loin d’être terminée. Même si le déconfinement s’amorce et permettra sans doute bientôt le retour de certaines activités de récolte de fonds, la crise économique succédant à la crise sanitaire aura inévitablement un impact négatif sur nos associations, pendant des mois voire des années. Ce qui pourrait mettre en péril une partie des missions importantes que nous remplissons.

Nous demandons dès lors vivement au Gouvernement fédéral une mesure simple, qui permettrait aux associations agréées de limiter l’érosion des rentrées : augmenter la déductibilité des dons faits en 2021 et porter la réduction d’impôt de 45 à 60%. Cette mesure, déjà prise l’an dernier, a permis de sauver les meubles en fin d’année.

Nous attendons du Gouvernement qu’il la reconduise en 2021.

Ajoutons qu’il en coûte moins aux pouvoirs publics de mieux subventionner les dons à une association qui fait un travail qui leur incombe (en partie) que de devoir assumer l’intégralité de la dépense (d’après Etienne de Callataÿ, dans La Libre Belgique, le 21 mai 2021).

Nous demandons donc au Gouvernement fédéral un signal clair, dans les meilleurs délais. Ce signal nous permettrait de communiquer à nos donateurs et sympathisants que leurs dons bénéficient d’un nouveau coup-de-pouce en 2021.

Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF) asbl, Erik Todts, président

Fédération Belge des Fondations Philanthropiques (FBFP) asbl, Jan van den Nieuwenhuijzen, président

Ngo-federatie vzw, Arnout Justaert, directeur

Acodev asbl, Raphaël Maldague, directeur

De Federatie – Sociaal-Cultureel Werk en Amateurkunsten , Dirk Verbist, directeur.

Membres et signataires :

11.11.11. – Koepel internat. solidariteit, Hertogen Els, Directeur; ACDA, Bourdon  Colette, Présidente; Action Vivre Ensemble, Fischer  Axelle, Secrétaire-générale ; ADR Vlaanderen, Goebels Jozef, Voorzitter; ADRA, Lo Boglio Jonathan, Directeur; AIC Solidarité, de Callataÿ Tayde, Présidente; AIF+, Corsini Luciano, Voorzitter; Amnesty Intern. Belgique Francophone, Hensmans Philippe, Directeur Général; Amnesty International Vlaanderen, Weber Inger, Coördinator Fundraising; Apopo, Haalboom Esther, Executive Secretary; Arc-en-Ciel, de Radiguès Thibaut, Coordinateur; Artsen zonder Vakantie, Bonte Stefaan, Directeur; Autre Terre, Denayer Ancré, Président; Autre Terre, Oury Vincent, Directeur; Avansa Limburg, Poelmans Greet, Directeur; Avansa Oostende-Westhoek, Carlier Kris, Coördinator; Avansa Regio Brugge, Duc Karl, Coördinator; Avansa Vlaamse Ardennen-Dender, Gysels Jos, Coördinator; Be Planet, Desrumaux Katrien, Coördinatrice; Belgische Cardiologische Liga, Daoud Sandrine, Directrice   ; Bos+, De Somviele Bert, Directeur; Broederlijk Delen, Herijgers Lieve, Directeur; BRS, Moors Kurt, General Coordinator; CADTM, Brigitte PONET Olivier BONFOND, co-président.e.s; Caritas International, Cornet François, Directeur; çavaria, Aerts Yves, Algemeen Coördinator; Child Focus, De Pauw Heidi, CEO; Child Help, Leblicq Anke, Coördinator; CLT Gent, David Hubert, voorzitter; CNCD 11.11.11, Zacharie Arnaud, Secrétaire Général ; Codéart, Charlier Philippe, Président; Comité de soutien de Clairval, Lamy André, Administrateur; Commission Justice et Paix, Uluç Timur, Secrétaire Général ; Compagnons Dépanneurs, Nyssen-Baudewyns Cécile, Directeur Général; Con Tempo, Beirens Greet, Voorzitter; Congodorpen, Guyaut Magali, Directrice; Continuing Care, Scheid Xavier, Directeur; Croix Rouge de Belgique, Masset Marie, Directeur Communication et Marketlng; Cultuurlab Vlaanderen, D’hondt Dimitri, Voorzitter; Cunina, Vangheel Sophie, Algemeen Directeur; Damiaanactie, Van den Kerckhove Ludo, CEO; Danspunt, Raspoet Iris, Directeur; De Ark Antwerpen, Nelis Suzanne, Directeur; De Ark Gent, Focquaert Barbara, Directeur; De Ark Moerkerke-Brugge, Van Ooteghem Ann, Directeur; De Ark Vlaanderen, Roose Johan, Regionaal Verantwoordelijke; De Katholieke Gilde, De Raedemaeker Jos, Voorzitter; De Lovie, Deferme Patrick, Algemeen Directeur; De Transformisten, Janssens Barbara, Coördinator; De Vrienden van Zuster Emmanuelle, Etien Christophe, Directeur; Dierenartsen zonder Grenzen, Joolen Marc, Algemeen Directeur; Djapo, Boon Kaat, Directeur; Dominiek Savio, Vanneste Philip , Gedelegeerd Bestuurder; Doof Vlaanderen, Stevens Helga, Algemeen Directeur; Dynamo International, de Boevé Edwin, Directeur; Eclosio, Pascal Sophie, Coordinatrice; Entraide & Fraternité, Fischer  Axelle, ; EVA, Orbie Jan, Voorzitter; F.R.S. – F.N.R.S., Halloin Véronque, Secrétaire Générale; Fairfin, Lauriks Els, Coordinatrice; FedOS, Baeyens Jean-Pierre, Voorzitter; Feniks, Marzo Fernando, Voorzitter; Ferm, De Dobbeleer Monique, Directeur; Festival voor Vrede Gent, Goethals Peter, Bestuurder; FIAN Belgium, Kroff Florence, Coordinatrice; Fondation Brugman, Verslype Marcel, Président; Fondation Charcot, Bloem-Gonsette Isabelle, Administrateur Délégué; Fondation contre le Cancer, Koeprig Benoit, Directeur Général; Fondation Marie et Alain Philipsson, Philipsson Alain & Marie, Président/Vice-Présidente; Fondation Saint-Luc, Schmidburg Tessa, Secrétaire Générale; FOS, Vandewalle Annuschka, Algemeen Secretaris; FPRA, Lefèvre Gabrielle, Présidente; Fracarita, Decoene Jan, Coördinator; Frères des Hommes, Diaz Cecilia, Secrétaire Générale; Fundraisers Alliance Belgium, Penne Isabelle, Voorzitter; Geomoun, Nuyt Cécile, Directrice; Greenpeace Belgium, Del Re Valerie, Executive Director; Growfunding, Lamote Frederik, Directeur; Handicap International, Telemans Erwin , Directeur Benelux; Het Blauwe Kruis Brugge, Costers Etienne, Penningmeester; Iles de Paix, Wuestenberghs Marie, Directrice Générale; Inclusie Ambassade, Firlefyn Greet, Algemeen Coördinator; Jeugddorp , Martie Mol, Directeur; Joods Museum van België, Blondin  Philippe, Président ; Katharinahof, Cornillie Eveline, Projectleider; KBA FONCABA, Bonte Luc, Voorzitter; Keten van Hoop België, Clément de Cléty Anita, Directrice; Kinderen Derde Wereld, Vandamme Johanna, Secrétaire Générale; Kom op Tegen Kanker, Michils Marc, Algemeen Directeur; Koor&Stem, Keymeulen Jeroen, Directeur; Kunstenfestivaldesarts, Van Stratum Sophie, Coordinator; Le Monde selon les Femmes, Bertrand-sanz Agnès, Coordinatrice; Ligue Alzheimer, Henry Sabine, Présidente; Louvain Coopération, Pochet Jean-Michel, Directeur Général; Lucia, du Roy Ax., Président; Make-A-Wish Vlaanderen, Vander Stichele Hilde, Algemeen Coördinator/CEO; Mamas for Africa, Nelles Sandra, Communicatie & Fondsenwerving; Markant, Devriendt Diane, Algemeen Directeur; Masereelfonds, Franceus Kelly, Nationaal Coördinator; Mékong Plus, Becattini Loanna, Déléguée gestion journalière; Memisa, Van Belle Elies, Directrice Générale; Mercy Ships, Van Dijk Bert, Voorzitter; Miel Maya Honing, Olivier Benoît, Administrateur; Mindwize, Van Uytven Liesbeth, Managing Director Belgium; Mobiel 21, Van den Broeck Els, Algemeen Directeur; Mothers and Midwives support, Thibaut Claire, Directrice  ; MS Liga Vlaanderen, De Groote Luc, Algemeen Directeur; Muco Vereniging, Joris Stefan, Algemeen Directeur; Muntuit, Van Parijs Sander, Dagelijks Bestuurder; Muziekkapel Koningin Elisabeth, de Launoit Bernard, Executive President; Natuurpunt, Rycquart Walter, Algemeen Directeur; Neos , De Loose Martin, Directeur; OKRA, De Soete Mark, Algemeen Directeur; Onafhankelijk Leven, Ceule Dave, Algemeen Directeur; Onze Kleine Weeskinderen, Pollentier Joëlle, Directeur; Oost West Centrum, De Cuyper Luc, Directeur; Oscare, Maertens Koen, Managing Director; Paleis voor Schone Kunsten, Wastiaux Albert, Voorzitter Directie comité & COO; Palestina Solidariteit, Vandecan Myriam, Voorzitter; Pasar, Vandendriessche Michel, Gedelegeerd Bestuurder; Pax Christi Vlaanderen, Nieuwinckel Stefan, Directeur; Pelicano, Hoorne Christiaan, Gedelegeerd Bestuurder; Plan International Belgium, Van Cauwenbergh Bart, Directeur FMC; Quinoa, Debaisieux Hélène, Coordinatrice; Rikolto, Wyckaert Jan, Directeur; Rode Kruis Vlaanderen, Jansen Ann, Directeur Marketing & Comm.; Search for Common Ground, Burton Charline, Executive Director; Sensoa, Lambrechts Chris, Directeur; Sensorial Handicap Cooperation, de Briey Valérie, Directrice Exécutive; Solidarité Protestante, Mayala Jonathan, Secrétaire Exécutif; SolSoc, Abeels  Patrick, Récoltes de Fonds; SOS Kinderdorpen, Boeykens Hilde, Directeur; S-Plus, Maes Corry, Nationaal Verantwoordelijke; Stem van de Libanese Vrouw, de Romrée Florence, Bestuurder; Stichting Alzheimer Onderzoek, Nys Wilfried, Voorzitter; Stichting Brandwonden, Peersmans Willy , Communicatie & Fondsenwerving; Straatverplegers, Van den Broeck Koen, Directeur Communicatie; Studio Globo, Spanhove Piet, Directeur; t Eilandje, Dierickx Ariane, Directrice Générale; Trias ngo, Delbare Lode, Algemeen Directeur; UCOS, De Bisschop Bert, Directeur; Uilenspel, Bories Sahin, Coördinator; Unie van Actieve Verenigingen, Çaglar Ali, Algemeen Directeur; United Fund for Belgium, Tricot Cathérine, Executive Director; UZ Brussel Foundaton, Noppen Marc, Gedelegeerd Bestuurder; UZA Foundation, Van der Straeten Johnny, Voorzitter; Velt, Overloop Stijn, Directeur; Via Don Bosco, Lammens Filip, General Manager; Viva-SSV, Celis Karla, Nationaal Verantwoordelijke; Vlaamse Actieve Senioren, Velghe Johan, Algemeen Voorzitter; Vlaamse Vereniging voor Autisme, Bauwens Tine, Voorzitter; VOSOG, Van Dam Guido, Voorzitter; Vrede, Teirlinck Pieter, Coördinator; Vredesactie, Stynen Roel, Coördinator; VUB Foundation, Marneffe Isabelle, Director; WAPA International, Joos Christopher, Président; Welzijnsschakels, Geukens Hanne, Coördinator; Welzijnszorg, Trappeniers Koen, Directeur; Werelddorpen voor Kinderen, Bister Isabelle, Administrateur Délégué; WSM, Verstraeten Bart, Algemeen Secretaris; Zij-kant, Claes Vera, Nationaal Secretaris; Zorgmassage, Hubleau Jan, Dagelijks Bestuurder.

Offre d’emploi : Animateur·rice pour les séjours d’été (Contrat APE)

Tu as une expérience en animation ou d’éducateur·trice et tu veux passer un été à mettre des étoiles plein les yeux d’enfants qui sont toute l’année en institution de l’Aide à la Jeunesse ?

Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a depuis 1954 pour mission de favoriser le développement de l’enfance et de la jeunesse défavorisées, notamment via le renforcement de l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs. Arc-en-Ciel regroupe plus de 370 associations actives dans le secteur de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse ou œuvrant en milieu populaire, ce qui représente plus de 25.000 jeunes et enfants.

Mission de la fonction

  • Développer, animer et promouvoir le programme des animations d’Arc-en-Ciel afin d’offrir toute aide à l’enfance et la jeunesse défavorisées et, particulièrement, des loisirs actifs et éducatifs aux enfants et jeunes des associations membres
  • Sensibiliser ceux-ci par la mise en projet autour de nos valeurs

Description de la fonction

L’animateur·trice de séjours doit :

  • Concevoir, réaliser et évaluer les séjours à destination de groupes d’enfants et de jeunes
  • Mobiliser les animateurs, intendants et jeunes volontaires des séjours
  • Gérer le suivi administratif et les inscriptions des séjours de l’été
  • Participer activement aux réunions de préparation et d’évaluation des séjours
  • Soutenir la responsable des séjours dans la gestion logistique
  • Mettre une super ambiance en place aux trois séjours, garantir des animations de qualité ainsi qu’un cadre sécurisant durant l’entièreté des 3 séjours.

Profil recherché

Tu es jeune, dynamique, créatif·ve, enthousiaste et motivé·e ? Notre perle rare :

  • Est en possession du BACV et a une expérience probante en gestion de groupes de jeunes
  • Possède le permis B et dans les conditions pour obtenir un passeport APE
  • A une expérience dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
  • A un très bon sens de la communication et travaille très bien en équipe
  • Fait preuve d’esprit critique, d’écoute et d’analyse
  • A le sens des responsabilités, est organisé·e et proactif·ve
  • Est flexible (prestations régulières en soirée, weekend et en résidentiel) et polyvalent
  • Être en possession du BCCV est un plus

Offre d’emploi

Dans le cadre décrit ci-dessus, Arc-en-Ciel offre :

  • Un contrat à durée déterminée temps plein (38h/semaine) de 2 mois (du 1er juillet au 31 août 2021)
  • Un lieu de travail en Wallonie et à Bruxelles
  • Une équipe jeune, dynamique et motivée par l’objet social d’Arc-en-Ciel
  • Une mission principale d’animation de 3 séjours de 3 tranches d’âges différentes
  • Une rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 (échelon 3)

Intéressé·e par ce poste ?

Envoie ton CV ainsi que ta lettre de motivation à recrutement@arc-en-ciel.be avant le 24 juin 2021 avec la mention « Animateur∙trice été 2021 » en objet.

Un entretien de recrutement est prévu le mardi 29 juin en journée.

Et si votre matériel de bureau inutilisé servait à remplir des cartables ?

Pour sa grande récolte de matériel scolaire, Arc-en-Ciel recherche du matériel d’écriture et de papeterie !

Nous faisons appel aux sociétés et ASBL qui auraient en stock des fournitures de bureau inutilisées. Si vous avez du matériel en surplus, pensez à en faire don à Arc-en-Ciel. Notre association se chargera de composer des packs scolaires complets et à les distribuer à près de 2500 enfants défavorisés à Bruxelles et en Wallonie.

Ce que nous recherchons ? Surtout des bics, crayons, gommes, ciseaux, blocs de cours, cahiers, etc. Bref, du petit matériel pour écrire et dessiner ! Retrouvez la liste complète ci-dessous.

Partagez ce message dans votre entourage et discutez-en avec votre office manager ou responsable des achats. Ensemble, offrons une belle rentrée des classes à un maximum d’écoliers !

Quel matériel pouvez-vous donner ?

  • De quoi écrire et colorier : bics, stylos, crayons noirs, crayons de couleur, magicolor, fluos, encre, etc.
  • Tipp-ex, gomme, effaceur
  • Latte, équerre, compas
  • Colle, paire de ciseaux
  • Cahiers, blocs de feuilles, bloc-notes, feuilles de dessin
  • Étiquettes, intercalaires, papier à recouvrir
  • Calculatrice
  • Matériel pour les arts plastiques
  • Perforatrice, agrafeuse, papier collant
  • Fardes à rabats, chemises plastiques
  • Cartables, trousses, sacs de gym
  • Gourdes
  • Nous ne prenons pas de classeurs car nous en avons déjà assez pour répondre à la demande et pas assez de place pour les conserver

Une question ?

Contactez info@arc-en-ciel.be pour toute question ou suggestion.

Écoles solidaires : participez à la récolte de matériel scolaire !

Chaque année, Arc-en-Ciel organise une récolte de matériel scolaire dans les écoles et magasins partenaires. L’objectif ? Offrir à tous les enfants une rentrée sereine !

Ce projet vise à soutenir les institutions et les familles face au coût élevé que représente la rentrée des classes. En effet, Arc-en-Ciel redistribue les fournitures scolaires à des associations des secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. Ce sont ainsi plus de 1000 enfants qui reçoivent un cartable bien rempli ! En outre, c’est également l’occasion de sensibiliser les jeunes à la différence et à la solidarité.

Vous êtes enseignant·e ou directeur·rice d’école et souhaitez que votre établissement participe à la récolte de matériel scolaire ? Inscrivez-vous avant le 31 mai 2021 :


Comment participer ?

Au-delà d’une récolte de fournitures de seconde main au sein de la classe, nous vous proposons aussi d’organiser un événement de soutien à cette action : une marche parrainée, un spectacle, une fancy-fair, etc. Les bénéfices seront alors utilisés pour l’achat de fournitures scolaires neuves que nous redistribuerons aux enfants défavorisés.

Une fois que vous avez inscrit votre école, nous vous recontacterons.

Il est également possible de bénéficier d’un atelier pédagogique à destination des jeunes au sein de votre école en nous contactant par email via sensibilisation@arc-en-ciel.be.


Ressources pédagogiques

Vous trouverez ici la liste de matériel contenu dans les packs scolaires que nous redistribuons (726 Ko). Pour info, nous ne prenons pas les classeurs cette année car nous en avons déjà trop.

En outre, nous vous donnons accès à des outils pédagogiques gratuits, téléchargeables ci-dessous :
Livret 6 – 8 ans (11 Mo)
Livret 8 – 10 ans (12 Mo)
Livret 10 – 12 ans (17 Mo)
• un complément au dossier pédagogique – leçons de philosophie et de citoyenneté (3 Mo)

Pour toute question, contactez-nous au 02 675 73 11 ou via sensibilisation@arc-en-ciel.be.

Vous désirez impliquer votre école dans d’autres projets d’Arc-en-Ciel ? Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans notre page “École”.