Qui sommes-nous ?

Des loisirs pour tous les enfants !

Mission & valeurs

Depuis 65 ans, Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d’institutions travaillant en milieu populaire. L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours, des journées de loisirs, des formations d’animateurs et de nombreuses autres activités.

Chez Arc-en-Ciel, quatre valeurs nous animent : solidarité, éducation, égalité des chances et engagement. Celles-ci fondent le socle de nos projets mis en œuvre par des jeunes, pour des jeunes.

Arc-en-Ciel c’est :

25.000

enfants et jeunes qui bénéficient de nos services

376

associations membres actives dans les secteurs de l’Enfance, la Jeunesse et l’Aide à la Jeunesse

158

membres du Fonds Arc-en-Ciel

160

volontaires qui nous soutiennent toute l’année

Notre histoire

Initiée en 1954 par Robert Bracq, commissaire au scoutisme, l’Opération Arc-en-Ciel est une récolte de vivres non périssables portée par les jeunes de la Fédération des Scouts Catholiques. Au fil du temps, elle a progressivement rassemblé les jeunes de toutes parts. En 1961, le projet est finalement détaché du scoutisme et constitué en ASBL. Le « Service Arc-en-Ciel d’aide à l’enfance handicapée et moralement abandonnée », en abrégé « Arc-en-Ciel », est né !

Outre cette grande récolte de vivres, l’action d’Arc-en-Ciel s’élargit très vite à d’autres domaines : accueil de jeunes défavorisés dans des camps scouts ; ouverture des centres sportifs ou de vacances « La Ferme » et « La Marmite »; et, enfin, la Formation d’Animateurs de Centres de Vacances, dite BACV. Arc-en-Ciel organise ensuite des séjours de vacances et des journées d’animation, dont certaines en partenariat avec des parcs de loisirs tels que Walibi, Pairi Daiza, Grottes de Han.       

Ces dernières années ont également vu la création d’une récolte de jouets en 2010, puis de matériel scolaire six ans plus tard. Un Kot à Projets a également vu le jour dans l’appartement situé au-dessus des bureaux d’Arc-en-Ciel à Bruxelles. Il accueille 6 étudiant.e.s qui s’engagent à participer aux actions d’Arc-en-Ciel et à mener leur propre projet solidaire, comme une journée d’animation par exemple. En outre, Arc-en-Ciel offre également un soutien administratif aux membres, notamment via le Fonds Arc-en-Ciel.

En plus de 65 ans d’existence, des projets les plus fous aux plus sages, des plus éloignés aux plus locaux, les volontaires sont toujours le cœur même de notre action. Grâce à eux, mais également à nos associations membres, aux Mouvements de Jeunesse, aux sociétés et aux pouvoirs publics qui ont cru en notre projet, ce sont des centaines de milliers d’enfants qui ont pu être soutenus et encouragés !

Robert Bracq et la Reine Fabiola en 1967

Notre équipe à Bruxelles

Coralie Herry
Coordinatrice pédagogique

Thibaut de Radiguès
Coordinateur

Sophie Vanderheyden
Chargée de communication
Responsable de l’Opération

Gaëtan De Nys
Assistant logistique

Delphine Honorez
Chargée de communication
et des partenariats

Julie Cloes
Assistante administrative
Gestionnaire du Fonds

Amélie Barbier
Chargée de projets
Responsable Formation

Christine Joiris
Détachée pédagogique
Responsable Sensibilisation

Letitia Marchal
Chargée de projets
Responsable Animation

Notre équipe au centre « La Ferme » à Virton

Etienne Lalot
Coordinateur
Animateur

Ali Sondag
Animatrice
Chargée de projets

Bert Lootens
Animateur
Chargé de projets

Carole Bras
Assistante administrative et d’accueil

Laurianne Tignée
Assistante technique de projets

Frank Lorent
Assistant logistique de projets

Notre équipe au centre « La Marmite » à Tournai

Jean-Claude Liénart
Administrateur Gestionnaire volontaire

Philippe Geurts
Assistant logistique de projets

Le conseil d’administration

Membres
Margaux Benoit
Emilie Deparadis
Maxime De Pauw
Olivier Leblanc
Marthe Liénart
Sébastien de Radiguès
Maya van Ruyskensvelde
Lydia Verbist
Clotilde Visart
Léa Wynants

Sébastien, Emilie, Clotilde, Olivier, Marthe, Léa et Maxime